Dimanche 14 Juillet 2024 : Un chabbat de lumière

Le Chabbat est un temps si particulier dans le judaïsme. Mais qu’en est-il à MahaNetzer ?

A MahaNetzer, le Chabbat est un moment durant lequel les règles et les dynamiques de la colonie sont totalement retournées.

Tout cela commence le vendredi par la préparation de chabbat. On aménage les lieux, on cuisine des plats très gourmands, on crée des décorations pour embellir et on range ! L’objectif est d’entrer dans un temps différent de tous les autres. Après une grande douche, la tradition de MahaNetzer veut qu’on s’habille tout de blanc. Puis vient le temps le plus attendu des familles : les appels ! C’est l’occasion d’échanger de vive voix sur ce que vous et les jeunes avez  pu vivre. Ce moment peut être plein d’émotion pour les uns comme les autres. Mais il permet aussi d’entrer dans le Chabbat avec le coeur plein.

Après un office musical et participatif en pleine nature, l’heure est venu de diner ! Les hallots de notre Chef Sacha et le premier plat de viande de la semaine sont toujours un grand succès ! Faut-il préciser que le diner est aussi un moment musical ? Ah MahaNetzer chaque temps a sa mélodie et sa danse.

C’est ce qui nous amène au dernier moment de la journée, la Havdalah. Toute la colonie se retrouve pour 1H30 de chant, de danse, de théâtre et de comptes. Animateurs, spécialistes et segalim donnent tout ce qu’ils ont pour divertir les jeunes dans une ambiance familiale. C’est aussi le moment de la “chanson de l’edah”. Au cours de la semaine, chaque groupe d’âge créé sur une chanson connue, des paroles uniques pour partager ses impressions. Rires garantis !

Le samedi est dans la continuité de tout cela. Le petit déjeuner gourmand laisse place à un office dans la nature durant lesquels les jeunes se succèdent pour mener toute la colonie en chanson et en prière. Le déjeuner lui aussi se fait dans la nature sous forme d’un picnic-buffet israélien. La encore, les “edot” (groupes) s’éclatent pour que chacun puisse passer son temps avec qui bon leur semble.

L’objectif est de faire un samedi, un jour de repos. Faire cela en colonie peut sembler contre intuitif, mais à MahaNetzer on s’efforce de proposer quelque chose pour chacun. Nous avons donc offert trois types d’activités :

  • pour les sportifs : une activité basket avec un coach pro de basket en Israël
  • pour les fans de bien-être : une méditation guidée par une yogi
  • pour ceux qui raffolent de farniente : un temps calme en nature avec l’option de jeux de sociétés, de lecture, de perles ou même juste de discussion avec les copains.

Après le goûter, il est déjà temps de se costumer. A MahaNetzer, la havdala est un moment ou l’on se déguise ! On entre dans la nouvelle semaine en joie, en rigolant, en dansant . Le thème de cette havdala ? Années 70 et mouvement hippie.

Et le moment, peut-être le plus important de la semaine, est arrivé. Celui de la boom of course ! Toujours déguisés nous avons discuté, mangé des gourmandises, dansé et nous sommes rapprochés. Quoi de mieux avant d’entamer la seconde semaine de la colonie ?

 

 

Plus d'articles