Mercredi 17 Juillet 2024 : les départs permettent de mieux se retrouver

Dans la religion et la culture juive, on nous apprend que tout nécessite son contraire. Après la création de la lumière, vient la création des ténèbres. Après la création de la terre, vient la création du ciel. Et de même à MahaNetzer, lorsqu’on dit au revoir à certains, c’est aussi pour dire bonjour à d’autres.

En effet, à plus d’une semaine de la colonie, le rythme semble s’être accéléré ! Cela étant dit,  on trouve toujours le temps de sortir la torah et de manger les délicieux smores de nos segalim (rabbins) américains. Mais il a aussi fallu dire au revoir aux Kallah (tranche d’âge entre 6 et 9 ans) qui nous ont quitté mardi. Bien qu’ils seront très vite remplacés par un nouveau groupe de tout petits, ils manqueront à tous.

La série des au revoir c’est aussi prolongée par le départ en voyage de notre eda (groupe) “galgalim” (sur roues). Ce groupe très particulier des 15-17 ans a pour objectif de faire un petit Tour de France pendant 4 jours. Lors de leur périple, ils dormiront dans des campings et cuisineront des fois leur propre nourriture ! Cette indépendance est aussi rendue possible grâce à l’accompagnement de nos animateurs à vélos eux aussi et de notre cher rabbin Bob. Cela fait maintenant 3 ans que nous avons la chance d’accueillir ce rabbin américain que personne n’égale dans sa connaissance de la Torah et de la bicyclette ! Nous avons déjà hâte d’entendre leurs aventures et nous les accueillerons de retour vendredi, juste avant chabbat.

Après les aux revoirs, est arrivé le temps des bonjours ! Nous avons accueilli Nadav, le chaliah (émissaire) de Netzer France à l’année. Ce jeune homme Israélien a pu rencontrer et animer vos enfants toute l’année en leur présentant un peu de la particularité culturelle israélienne. Il sera le temps de la colonie notre “rosh ivrit” (spécialiste hébreu) et nous comptons sur lui pour vous rendre les jeunes bilingues bien entendu.

Les amitiés elles, ne font que se renforcer et les groupes d’amis deviennent inséparables ! C’est un bonheur que de voir les nouveaux colons se mêler et être parfaitement adoptés par des jeunes qui reviennent années après années. Les activités, sorties et spécialités permettent aussi de rencontrer et de découvrir des mondes que l’on ignorait. C’est ainsi par exemple que les kallah ont pu déguster du bon miel biologique. Le producteur a invité nos gourmands à découvrir le processus de fabrication du miel et la beauté du travail des abeilles. Une chose est certaine, le miel a fait l’unanimité !

Est aussi arrivé le temps des sorties campings ! Mais à MahaNetzer il nous semble essentiel de nous ancrer dans l’espace que nous habitons. C’est pour cette raison qu’avant de planter nos tentes nous sommes partis à la rencontre de fermes d’agroforesteries pour participer à des visites pédagogiques. Notre espoir est qu’en sensibilisant les jeunes au monde qui les entoure, ils auront encore plus la volonté d’en prendre soin.

Enfin, il nous faut revenir sur un sujet sensible…la défaite de la France à l’Euro bien évidemment ! Malgré ce moment difficile, le 14 juillet a tout de même été célébré et avec beaucoup d’entrain ! Notre spécialiste des grands jeux Amos nous a organisé toute la journée une animation XXL ! L’entièreté de la colonie s’est regroupé en trois équipes (bleu, blanc, rouge ) afin de prendre la bastille ! Malgré quelques anachronismes historiques, nous avons tous bien rigolé. L’euphorie de la journée n’a été qu’accentué par les prouesses de notre chef Sacha qui nous a concocté un “bourguiNON”. Et oui, le 14 juillet nous avons mangé un boeuf bourguignon végétarien !

 

 

 

 

 

Plus d'articles