Dimanche 21 Juillet 2024 : faire communauté

Chères familles,
Voici maintenant deux semaines que nous sommes à MahaNetzer. Dans ce temps nous avons eu de multiples départs et de nombreuses arrivées. Notamment celle des “chorachim”(les racines), les anciens de la colonie qui sont venus passer Chabbat avec nous, mais aussi les représentants de Noé pour la jeunesse du FSJU.

Avant tout cela, nous avons eu le droit aux récits de l'”Eda galgalim” (groupe vélo). Ceux-ci sont revenu les yeux pleins d’étoiles mais aussi le coeur rempli de nouvelles anecdotes. Ils étaient eux-mêmes très fiers d’avoir su se dépasser physiquement de la sorte. Après les campings et avec toute la colonie sur le camp, nous avons aussi pu faire “Yom Israël” (le jour d’Israël) durant lequel nous avons pu parler de l’Etat d’Israël : son histoire, le lien entre la religion et la société, le rapport du pays avec le monde. Cela n’aurait pu se faire sans un menu israélien complet : falafels, salades et thé à la mente !

Les activités elles continuent de battre leurs pleins, sports, art, théâtre, comédie musicale, équitation, ect. Chaque jour, c’est 6 activités qui sont proposées aux jeunes. L’objectif est de leur permettre tant d’approfondir des passions déjà présentes que de découvrir de nouvelles choses.

Le temps a été de notre côté tout du séjour. Nous avons eu la chance d’éviter les canicules des années passées mais aussi de la grisaille parisienne. Avec le soleil avec nous, nous avons pu développer les activités en pleines natures. Munis de nos casquettes, crèmes solaires et gourdes, nous découvrons les zones nous entourant et tirons avantage des grandes étendues.

La journée du Samedi est toujours un temps dont les jeunes attendent avec impatience. Avec un rythme différent des autres jours de la colo, c’est le moment de ralentir et de prendre soin de soi. Lors des activités entre tranches d’âge, nous sommes toujours émus de voir les plus grands des colons prendre soin et encourager les plus petits. C’est toujours avec bienveillance et beaucoup d’humours que les plus grands prennent spontanément la position de “mentor” et de “modèles” pour les plus jeunes.

Pour cette sortie de Chabbat, le thème fut “Fierté d’être soi”. L’objectif était pour chacun de se costumer, peinturlurer, habiller d’une manière qui leur permet de se sentir bien. On peut dire que c’est mission réussie. C’est entourer d’un poussin, d’Elsa la reine des neiges, d’arc-en-ciel sur patte que nous sommes entrés dans la nouvelle semaine.

C’est aussi avec beaucoup de joie que nous avons procédé à la distribution du mythique t-shirt de l’année. Cette tradition de MahaNetzer date de la cinquième année de la colonie. Ce t-shirt présente le thème de l’année avec un dessin souvent créé par l’un des jeunes. C’est donc tout de bleu vêtus que nous avons pris la pause afin de garder un souvenir de cette colonie qui semble toucher à sa fin bien trop rapidement.

Nous nous retrouverons Mercredi 24 à 10h30 pour le dernier blog de la saison. Dans ce blog, nous vous partagerons plus précisément les détails des départs.

Plus d'articles