Mercredi 24 Juillet 2024 : Ce n’est qu’un “à bientôt”

Il nous semblait encore bien loin. Mais il est déjà là. Dès demain nous devrons y faire face. L’heure des “à bientôt” est arrivée. Mais avant de vous donner tous les éléments logistiques sur la manière dont les départs se feront, revenons sur les trois derniers jours !

Nous vous avions aussi évoqué notre souci de prendre soin du monde qui nous entourait. Pour cette raison, nous avons notamment fait le choix de privilégier de la nourriture BIO et provenant de petits producteurs situés à côté du lieu de la colonie. Qu’elle ne fut pas notre surprise que d’apprendre que nous avons même été mentionné dans le journal local !

Nous pouvons aussi vous annoncer que notre projet de “bokashi” a été un succès ! Mais bokashi, ke za ko ? Bokashi est un mot japonais qui signifie “matière organique fermentée”. Le Bokashi est un engrais naturel, formé à partir de matière organique fermentée, lors d’un processus alternatif au compostage. Netzer France c’est donc associé à une association près du lieu de la colonie afin que notre Bokashi serve dans le département pour leur production maraîchère. Cette initiative n’a été rendu possible que grâce au sérieux des jeunes qui se sont impliqué dans le tri de leurs déchets.

Enfin, notre souhait d’avoir impact positif et durable sur la planète s’est matérialisé par une activité de “Fresque du Climat” pour chacune des edots (groupes). Lors d’ateliers rendus accessibles à chaque tranche d’âge, nous avons compris et nous sommes approprié l’essentiel des causes et des conséquences des changements climatiques. Pour rendre cela concret tout au long de la colonie, nous avons réfléchi à des impacts positifs que nous pouvions tous mettre en place avec plus ou moins de difficulté et de simplicité. En affichant cela sur un espace de passage, nous nous encouragions constamment à faire le “Tikkoun Olam” (réparation du monde).

 

Mardi, toute la colo a participé à “Yom Netzer” (jour de Netzer). Celui-ci nous a permis de présenter à l’ensemble de la colonie la particularité de cette organisation mondiale. Aujourd’hui, 16 000 membres sont actifs dans les différents sniffim (chapitres) situés dans de multiples pays : Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Biélorussie, Brésil, Costa Rica, Israël, Pays-Bas, Amérique du Nord, Panama, Russie, France, Royaume-Uni, Ukraine, ect.. C’est un bonheur de se sentir faire partie d’une plus grande famille. Nous sommes aussi toujours ravie d’entendre les histoires des colons qui nous racontent avoir participé à des activités Netzer et retrouvés des amis Netzer dans d’autres pays. Nous avons aussi échangé avec les jeunes sur les besoins d’avoir une organisation qui nous ressemble. Les opportunités que cela permet sont d’autant plus riches. Le Netzer Veida Olamit (le forum de prise de décision et d’idéologie) incarne cela et attire des participants de la plupart, voire de la totalité, des sniffim (chapitres). Chaque snif (branche) dispose d’une voix et d’un vote égal.

Nous arrivons à la fin des activités en extérieur. Mais cela ne veut pas dire que nous ne les apprécierons pas jusqu’au bout. Aquaparc, découverte d’animaux sauvages et randonnées ont été au programme. Même avec nos responsabilités, nous n’oublions pas l’un des objectifs principaux, celui de s’amuser. Et pour ça, on peut toujours compter sur l’imagination de nos animateurs.

Nous avons commencé le grand ménage de la colonie. Les casquettes et les chaussettes perdues retrouvent doucement leurs propriétaires. Les salles de matériel reprennent leurs dispositions de salle de classe. Nous prenons aussi cette opportunité pour créer un espace d’apprentissage pour les jeunes. Les plus jeunes apprennent à tenir un balai et les plus grands prennent les responsabilités de maintenir les espaces de vie commune.

Les préparations de la dernière et plus grande boum du séjour sont lancées depuis lundi ! Celle-ci sera sous le thème du “bal masqué” ! Avec des costumes faits mains et créés à partir de matériaux recyclés, nous espérons créer pour les jeunes un dernier souvenir mémorable de ce MahaNetzer 11.

Nous restons à votre disposition afin de faciliter les départs et retour des jeunes.

Nous espérons que le blog vous a été utile et vous a permis de réaliser les mille et une aventures des jeunes de MahaNetzer 11.

 

Point sur les départs : 

Paris :

  • Horaire de départ : 8h
  • Horaire de l’arrivée : 18h
  • Lieu de l’arrivée : 58 bis boulevard Richard Lenoir, 75011

Lyon :

  • Horaire de départ : 15h31
  • Horaire de l’arrivée : 21h36
  • Lieu de l’arrivée : Gare Lyon Part Dieu, sous les panneaux d’affichages Hall 1

Sur place : 

  • Horaires de récupération : 8h-11h
  • Lieu de récupération : sur le centre

 

Plus d'articles