Les groupes d'âge

Nous accueillons chaque été 150 enfants âgés de 6 à 18 ans, issus de différents milieux, communautés et origines, pour se rencontrer, jouer, s’amuser, nouer des amitiés pour la vie tout en explorant leur identité juive ! 
Les hanikhim (colons) sont répartis en Edot (groupes d’âge) afin d’assurer un cadre adapté à leurs besoins, envies et aspirations ! Chaque Edah est encadrée par une équipe de madrikhim et madrikhot (animateurs et animatrices) et d’un/e Rosh Edah (chef/fe de groupe) qui met en place un projet d’animation et un planning du séjour emplis d’aventures et de découvertes !
Les groupes d’âges sont hébergés dans des dortoirs séparés et des chambres non-mixtes et la plupart du temps du séjour se déroule par Edah. Tout de même, les journées spéciales comme les journées à thèmes ou les Chabbatot se font en Edot mélangés et les jeunes de tous les âges peuvent interagir et jouer ensemble. 

Kallah (6-8 ans)

“Les Kallah sont les plus jeunes enfants de MahaNetzer. Tout au long du séjour, les équipes d’animation travaillent de concert avec les enfants autour de l’écoute, du respect de soi et des autres, de la bienveillance et de la tolérance.

La mise en place d’un environnement sécurisé et sécurisant est primordial. Ils seront accompagnés tout au long du séjour dans leurs questionnements mais également dans les étapes de la vie quotidienne”

– Yaël, Rosh Kallah

“Malgré leur apparente jeunesse, les Bonim sont à la recherche d’une autonomie plus grande et ils commencent déjà à affirmer leur personnalité ! L’équipe d’animation veille particulièrement à ne pas brider l’imagination des enfants mais au contraire à encourager chacun à exprimer ses envies par la créativité !”

– Amos, Rosh Bonim

Bonim (9-10 ans)

Matana (11-12 ans)

“Les Matana sont aux portes de l’adolescence. Ils ont soif de liberté ! L’écoute active de nos animateurs est essentielle afin de répondre à leurs besoins et questions, typique lors de l’adolescence. Ce chemin vers l’âge adulte sur lequel ils s’engagent est enrichi par l’apprentissage de la vie en collectivité et de l’acceptation des différences !”

– Tristan, Rosh Matana

Gesher est un groupe dont la particularité est la transition. C’est un entre-deux, à la fois emprunt de la même énergie et capacité d’imagination que les groupes plus jeunes, tout en étant plus mature et en besoin de reconnaissance de cette dite maturité, capable de prendre des responsabilités.

Dans leur vie juive, c’est également une grande étape : on les invite à célébrer leur majorité religieuse et à dessiner leur place dans la communauté en tant qu’adulte ! Notre projet est de les guider dans cette période marquante de leur vie et de trouver un équilibre entre accompagnement et autogestion, afin de leur apporter les clés nécessaires à la prise de décisions individuelles et collectives”

– Galit, Rosh Gesher.

Gesher (13-14 ans)

Tzofim (15-18 ans)

“Les Tzofim sont les enfants les plus âgés de MahaNetzer. Encore un pied dans le monde de l’enfance, déjà un pied dans le monde des adultes, nous leur offrons un espace d’expression où ils expriment leurs nouvelles idées, leurs émotions et leurs préoccupations. Ils développent ainsi leur confiance en eux, leur estime de soi et leur capacité à s’affirmer dans un environnement bienveillant et respectueux.

Les Tzofim sont également amenés à explorer leur héritage culturel et découvrir différentes facettes du judaïsme libéral. Ils discutent avec des intervenants spécialisés qui les guident dans leur exploration et les aident à trouver leur propre voie spirituelle”

– Josepha, Rosh Tzofim

Le projet Galgalim (Roues en hébreu) vise à offrir sur la deuxième semaine du séjour, une expérience unique à une dizaine de jeunes du groupe des Tzofim: Une itinérance à travers un voyage à vélo de 5 jours sur les chemins de campagnes, encadré par 3 madrikhim adultes.
Ce projet offre ainsi une occasion propice à la découverte, à l’apprentissage et au développement personnel. Durant ce périple à vélo, les jeunes seront encouragés à repousser leurs limites, à développer leur confiance en eux-mêmes et à renforcer leur esprit d’équipe. Ils auront l’opportunité d’explorer de pittoresques paysages, des villages authentiques et des sites historiques, de dormir dans différents campings et de se cuisiner à manger, favorisant ainsi leur ouverture d’esprit et leur sensibilité à la richesse culturelle de la région !

Galgalim (15-18 ans)

Bogrim (16-17 ans)

Bogrim est un groupe composé de jeunes motivés allant vers le chemin de l’animation qui en grande partie aimeraient passer le BAFA. C’est un groupe qui fait un pont entre être un hanikh (enfant) et un madrikh (animateur). Nous leur offrons une possibilité d’avoir une expérience dans divers domaines du séjour (aide organisationnelle, animation, temps libre, etc.). En plus des temps d’autonomie, au cœur du projet des Bogrim se trouve la création d’un projet d’animation par chaque jeune, en lien avec le projet pédagogique”

– Ayam et Elon, Rashei Bogrim