MahaNetzer,
la colonie de vacances juive libérale

MahaNetzer, c’est la colonie de vacances du mouvement de jeunesse juif libéral Netzer France.
“Mahané”, pour colo en hébreu et “Netzer”, notre mouvement et association, dont le nom signifie jeune pousse en hébreu. C’est également l’abbréviation de “Noar Tzioni Reformi”, jeunesse sioniste libérale. 
En plus des activités mensuelles proposées par Netzer France, chaque été durant 18 jours, nous proposons un séjour de vacances pour 150 enfants âgés de 6 et 18 ans et issus de toutes les différentes communautés juives libérales francophones et d’une diversité de milieux sociaux et origines, pour jouer, découvrir et s’épanouir ensemble !
Depuis 2013, Netzer France a créé ce séjour annuel, où grâce à une grande variété d’activités (sports, arts, grands jeux, sorties, etc.) les jeunes peuvent explorer, grandir, s’épanouir et développer leurs passions. 
Au fil des années, la colo s’est agrandie : D’une trentaine de jeunes en 2013 à plus de 130 enfants aujourd’hui ! Et une équipe d’animation renforcée avec plus de 30 animateurs et animatrices passionnés, qui pour la plupart ont grandi eux-mêmes à MahaNetzer !

Nos segalim (rabbins) nous parlent de Mah̲aNetzer !

Le fil d’une histoire s’enroule et se déroule différemment selon celui qui la raconte. On remonte le temps très loin, moins loin plus près. Essayons ainsi : Mahanetzer, c’est le récit d’une aventure. J’enseignais au Talmud-Torah et déjà, la vocation rabbinique s’était dessinée en pointillé. Je rencontrai alors un jeune américain venu à Paris pour un an s’occuper de la jeunesse. “Si tu veux être rabbin, me dit il, tu dois aller à Osrui!”.

Je suivais le conseil et BAFA en main, je passai un été dans ce summer camp du nord de Chicago. Ma vision du judaïsme libéral en fut totalement changée. 400 enfants, 200 encadrants, des animateurs, des spécialistes, des rabbins, des songleaders, un judaïsme si créatif vécu dans la joie au quotidien. 
Lors d’un congrès une quinzaine d’année plus tard, je recroisais les directeurs et nous décidâmes avec Rabbi Tom de faire découvrir ce judaïsme vivant aux enfants de nos communautés Kehilat Gesher et la CJL. Pendant 5 années, une vingtaine de jeunes découvrirent ce lieu extraordinaire. Ce sont eux qui aujourd’hui animent MahaNetzer. Nous fumes convaincus de créer un lieu similaire adapté à la communauté juive libérale française. Quelle fierté aujourd’hui de voir ces jeunes porter ce projet qui nous tient tant à cœur, d’y transmettre les valeurs de la Torah et d’un judaïsme joyeux, égalitaire, inclusif, soucieux de la dignité de tous et de l’environnement. Nous sommes si reconnaissants de pouvoir vivre de tels moments et nous y décelons le fil bleu d’azur.

Pauline Bebe,
première femme rabbin de France (CJL Paris) et Segel à MahaNetzer

Daniela Touati,
quatrième femme rabbin de France (Keren Or, Lyon) et Segel à MahaNetzer

MahaNetzer et Netzer sont deux organisations indispensables à la pérennité et au développement du judaïsme libéral français. Rejoindre Netzer et participer à MahaNetzer, c’est la possibilité de vivre des expériences stimulantes et enrichissantes avec des jeunes de son âge et se faire des amis pour la vie. Après l’été à MahaNetzer, pour prolonger l’expérience et les bons souvenirs, c’est Netzer qui prend le relais avec des rendez-vous tout au long de l’année, où les jeunes peuvent expérimenter, apprendre en s’amusant et s’amuser en apprenant. Netzer est un cocon où chacun.e peut se poser des questions sur son identité Juive et les valeurs juives libérales pour mieux les intégrer dans la vie de tous les jours. Netzer contribue à l’épanouissement de la jeunesse juive libérale !