Netzer France,
Le mouvement de jeunesse juif libéral

Un mouvement engagé !

 

Netzer France est un sniff (une branche) du mouvement de jeunesse international Netzer Olami (Netzer Mondial).

Netzer Olami est le mouvement de jeunesse sioniste des Juifs progressistes du monde entier. Netzer en hébreu veut dire “jeune pousse”. C’est également l’acronyme de “Noar Tzioni Reformi“, Jeunesse Sioniste Libérale.

C’est le mouvement de jeunesse de la World Union for Progressive Judaism et de ARZENU, la branche sioniste du mouvement libéral mondial. À travers ses différents sniffim (branches), il organise des réunions hebdomadaires, des camps d’été et d’hiver, des Shabbatot résidentiels, des événements de formation hadrakha (leadership), des journées d’activisme, des événements d’étude et des séminaires.

Notre association et mouvement de jeunesse Netzer France est engagée dans une philosophie de justice sociale et environnementale, de de judaïsme libéral et de sionisme progressiste. Son objectif est de favoriser le dialogue citoyen et d’aider les jeunes à s’identifier à leur judaïsme dans le respect des valeurs républicaines, à travers différentes interventions, visites, séjours, voyages et formations.

Notre association prône des valeurs en adéquation avec ce que l’on attend de la construction d’un citoyen, en termes d’identité et de conscience du monde. Au cours de nos séjour de vacances et activités à l’année, les jeunes participent pleinement à leur construction en étant acteur de leur apprentissage et en portant des valeurs fortes !

Netzer France propose

Des activités mensuelles à Paris et Lyon pour les 6-18 ans

Chaque mois, l’équipe Netzer France propose des activités ludiques à Paris et à Lyon pour renforcer les liens entre les jeunes, s’amuser et s’engager ensemble sur le chemin du Tikkoun Olam.

Inscrivez-vous ! 

Pour plus d’infos : 

paris@netzer-france.org 

lyon@netzer-france.org

Une colonie de vacances, MahaNetzer

Expériences juives créatives et innovantes couplées aux plaisirs d’une colonie d’été. Un espace où les enfants peuvent s’épanouir et jouer tout en explorant et imaginant une identité juive libérale qui revêt du sens pour eux.

Inscrivez-vous !

Des week-end de madrikhim organisés pour pouvoir renforcer
l’esprit d’équipe et l’identité juive libérale au sein du mouvement de jeunesse en France. Ils permettent aux animateurs de comprendre les principes fondamentaux de Netzer et de les mettre en pratique dans sa pédagogie.

Inscrivez-vous !

La petite histoire de Netzer France...

Netzer France a été fondé en 2007 avec l’arrivée d’un Shaliakh (envoyé) d’Israël, Yonatan Gozlan. A son arrivée, il a dû gravir des montagnes pour rassembler les jeunes. Ce n’était pas seulement parce qu’il était difficile de les faire venir, mais aussi parce qu’il était difficile d’amener les jeunes Français à adhérer à ce mouvement appelé…euh…Netzer ? “Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi y passerais-je mon temps libre ?”

Puis nous avons assisté à la renaissance du mouvement en janvier 2012 quand le rabbin Pauline Bebe a dit à Etienne Kerber, le directeur de l’éducation des jeunes de la communauté CJL à l’époque : “c’est ton travail, fais-le fonctionner !”. Avec un grand sourire, Etienne est allé voir Tali Cohen et lui a demandé “Comment ça va marcher ?” et elle n’a pas pu s’empêcher de rire (parce qu’elle a une vraie âme juive). Et d’une certaine manière, nous avons commencé à avoir des idées géniales sur ce qu’il fallait faire avec les enfants. Charlotte Abecassis a également rejoint l’équipe de direction de Netzer, puis Anna Pouillet a pris le leadership du mouvement. Et depuis, nous n’arrêtons pas de rire tous ensemble !

Aujourd’hui, Eve, Elon et Ayam, tous les trois issus de milieux et communautés différentes réunissent leurs forces (et faiblesses !) et travaillent passionnément pour créer un espace toujours plus enrichissant, bienveillant et ambitieux pour la jeunesse juive libérale française ! Netzer France est depuis un an une association 1901 et un grand travail de structuration et de formalisation a été entrepris afin de favoriser la pérennisation du projet et l’engagement actif des jeunes tout au long de l’année !